Mon Setup de Bureau pour Éditer mes Photos et Vidéos

DSC00397-6.jpg

Aujourd’hui, j’aimerais vous répondre, vous qui êtes de plus en plus nombreux à me demander quels matériels j’utilise pour éditer mes photos et monter mes vidéos. J’ai donc décidé de vous présenter 3 produits qui font selon moi véritablement la différence en termes de qualité, de performance et de praticité.

MacBook Pro 13 Pouces avec Touch Bar

DSC00417.jpg

 Blague à part, j’adore les MacBook Pro ! Et ce n’est pas sans raison. La performance et la durabilité sont toujours au rendez-vous avec Apple, comme c’est le cas avec l’ancien MacBook Pro que j’utilisais depuis 5 ans. Seulement, celui-ci étant un peu lourd et encombrant, je l’ai remplacé l’année passée par le tout nouveau MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar. Voici ce qui me plait particulièrement sur ce bijou :

Sa longévité : même s’il est un peu cher, j’ai l’assurance qu’il durera longtemps, comme mes autres MacBook Pro d’ailleurs.

Sa légèreté et sa commodité : cela fait vraiment la différence lors de mes voyages.

Sa haute puissance : il est ultra rapide dans le traitement de l’information, ce qui est indispensable pour le montage de vidéos en 4K par exemple.

Son écran Retina : assure un rendu hyper réaliste des couleurs et une meilleure personnalisation de la colorimétrie des photos et vidéos.

Comme vous pouvez le voir en image, la plupart du temps, je n’utilise pas mon écran 13 pouces pour le montage et la retouche… l’écran est beaucoup trop petit ! Voici le moniteur sur lequel j’ai jeté mon dévolu.

 

Moniteur incurvé UltraWide™ LG 38WK95C

DSC00392.jpg

Personnellement, cet écran LG UltraWide™ de 38 pouces est le meilleur que vous trouverez sur le marché. Laissez-moi vous dire pourquoi :

Une précision bluffante des couleurs

Global_38WK95C_2018_Feature_02_HDR10_D.jpg

Son écran IPS (couvrant le spectre sRGB à 99 %) doté d’une résolution 4K (3840x1600) et sa technologie HDR (reproduisant avec plus de finesse et de précision les zones lumineuses et sombres des photos) vous apporterons plus de détails pour faciliter vos retouches.

Une taille d’écran impressionnante et un angle de vue plus large

Global_38WK95C_2018_Feature_05_UltraWide_D.jpg

Auparavant, j’utilisais 2 écrans, ce qui m’obligeait à passer d’un écran à l’autre pour mes retouches et était épuisant pour mes cervicales. Le saviez-vous, l’écran LG UltraWide™ 38 pouces est l’un des plus grands sur le marché. Il me permet d’afficher 3 fois plus de contenu que sur un écran 16:9 et son côté incurvé m’offre un plus grand angle de vue.

lg-38wk95c-38-21-9-ultrawide-wqhd-curved-monitor-amd-freesync-lingloong-1804-19-lingloong@18.jpg

Une connexion tout-en-un

Vous n’en reviendrez pas de tout ce que vous pourrez faire avec l’USB Type-C dont dispose cet écran. Cette option de connexion tout-en-un me permet par exemple de diffuser mon son (dans les hauts parleurs intégrés à l’écran), d’afficher mon écran de Macbook Pro, mais aussi de recharger ma machine ! Par ailleurs, l’écran intègre plein de sorties très utiles telles que les entrées USB 3.0 (2), le Display Port, et les prises HDMI (2). On peut également connecter plusieurs sources en même temps tel qu’un Mac et un PC ou encore un Mac et un iPhone.

Pour finir, un outil très important, surtout lorsqu’il dispose d’excellentes fonctionnalités et résout de nombreux problèmes : le disque dur.

Disque Dur My Cloud Home Duo

DSC01521-3.jpg

Avant de découvrir ce bijou technologique, j’utilisais encore le disque dur interne de mon Macbook Pro et des disques durs externes pour stocker mes données, avec le risque et la peur de tout perdre si jamais l’un de ceux-ci me lâchait. Heureusement, je suis tombé sur ce magnifique My Cloud Home Duo. Avec celui-ci, je peux :

Sauvegarder mes données en double : ce produit possède deux disques durs, lesquels peuvent fonctionner comme des « miroirs » ; donc lorsque je sauvegarde des contenus sur un de ces disques, ces contenus sont automatiquement dupliqués sur l’autre disque, limitant ainsi le risque de perdre mes contenus. Depuis lors, je suis plus tranquille quand je sauvegarde mes fichiers !

Accéder, organiser et sauvegarder mes contenus à distance

Capture d’écran 2019-01-18 à 12.20.01.png

Imaginez-vous en déplacement, sans votre disque dur avec vous, mais vous avez besoin d’accéder en urgence à un fichier stocké sur ce dernier. Que faites-vous ? En tout cas, avec My Cloud Home Duo, vous n’aurez pas à subir le désagrément de devoir retourner chercher votre disque. Ce bijou technologique se connecte au routeur Wi-Fi de la maison, vous permettant ainsi d’accéder, d’organiser et de sauvegarder facilement des contenus à distance. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffira de télécharger l’application Western Digital. Cette application pré-visualise même les vidéos, et ce de façon hyper fluide.

Synchro automatique avec tous mes appareils : Enfin, pour mon plus grand bonheur, ce magnifique Cloud personnel peut synchroniser automatiquement les contenus de mes téléphones et de mes machines. Un petit plus ultra utile !