Suite à la diffusion d’UNE FAUSSE INFORMATION sur mes statistiques Instagram

Capture d’écran @rendslesfollowers.png

Bonjour à tous,

Depuis 4 jours, une information mensongère circule à mon sujet concernant l’achat de followers en se basant sur l’outil SocialBlade. Certes cet outil permet de suivre l’évolution du nombre d’abonnés Instagram dans le temps mais il ne permet en aucun cas d’analyser la provenance de ces abonnés. De ce fait, il n’est pas possible à la lecture des courbes d’identifier des followers comme des « faux followers ».


Laissez-moi vous expliquer la raison de ma croissance en date du 8 Novembre 2017 (cf courbe ci-dessous) qui est l’objet de la polémique. J’ai réalisé un jeu-concours international avec 15 influenceurs voyage et mode en adéquation avec le positionnement de mon compte. Parmi ces blogueurs j’ai collaboré avec des personnes de qualité comme @pilotmadeleine (1M, profil vérifié) ou encore @zorannah (907K, profil vérifié). La notoriété de ces influenceurs m’a permis de gagner sur 4 jours 15k abonnés. Suite à ce jeu-concours, j’ai perdu beaucoup de ces nouveaux abonnés pendant 4 mois, soit environ 10K. Sur la courbe ci-dessous il n’y a pas de décrochage visible car ma croissance organique de 2,5K abonnés/mois a continué en parallèle. Les participants qui n’étaient pas intéressés par mon contenu se sont désabonnés naturellement ce qui m’a laissé une audience qualitative et ciblée de 5K abonnés.

followers socialblade @thomaspoulet.png

Avec ce jeu-concours certaines personnes ont mal interprété l’évolution de mes followers et ont saisi l’occasion pour me discréditer, sans me laisser l’occasion d’expliquer ce gain rapide de followers qui je l’accorde pouvait soulever des interrogations. Comme vous pourrez le constater, ce pic de croissance est arrivé une seule fois en 5 ans sur Instagram.

C’était la première fois que je faisais un jeu concours international avec des personnes très influentes et je vous avouerais que je ne m’attendais pas à autant de croissance. Je n’ai d’ailleurs pas réitéré l’expérience depuis.

A titre d’information, j’ai fait auditer mon compte Instagram en début d’année par l’organisme Américain indépendant Fohr Card (screenshot ci-dessous). Je vous laisse donc juger de la véracité de mes propos.
 

Audit Fohr Card @thomaspoulet.png

Si vous avez des questions ou souhaitez un complément d’information, vous pouvez me contacter par email thomas@thomaspoulet.com

Thomas